Dans le cadre d’une exposition historique au sujet de la Marseillaise proposée par le Musée historique de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, le Musée d’histoire de Marseille et le Musée de la Révolution française à Vizille (Grenoble) une installation sonore interactive multi-œuvre a été commandée à Tom Mays et à sa classe de Création électroacoustique et de composition du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR. Celle-ci est entièrement financée par les musées impliqués dans la production de l’exposition.
Il s’agit de sons produits et/ou enregistrés et transformés qui sont actionnés et déclenchés par la présence du public dans un espace de l’exposition, la captation étant faite par caméra.
Un travail a été fait avec plusieurs classes d’instrument, voix, théâtre et improvisation du Conservatoire pour enregistrer en amont des matériaux ensuite utilisés dans les diverses compositions de l’installation – déclenchés, transformés, recombinés… Plusieurs compositeurs ont été impliqués, ainsi qu’un grand nombre d’autres étudiants du Conservatoire et de l’Académie pour les séances d’enregistrement.
L’installation tournera avec l’exposition dans les 3 musées cités plus haut, environ 2 mois chacun. Elle est visible en ce moment au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et nous vous encourageons vivement à aller la voir !
Cet article La Marseillaise interactive au Mamcs est apparu en premier sur Conservatoire de Strasbourg.