Trois journées sont consacrées à la contrebasse les 13, 14 et 15 janvier 2022.
À travers quatre thématiques (lutherie-archèterie, concertistes, récitals et danse), elle s’attacheront à mettre en avant ceux qui la fabriquent et ceux qui la font vibrer.
La légendaire lutherie de Mirecourt donnera à voir son art de la fabrication, tandis que le concertiste Wolfgang Güttler, véritable légende vivante et contrebassiste au Berliner Philharmoniker du temps de Karajan, proposera trois master classes et un récital exceptionnel.
Le volet historique ne sera pas négligé, puisque deux conférences aborderont l’instrument sous cet angle.
La jeunesse sera également à l’honneur, avec l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Strasbourg dans deux concertos pour contrebasse, mais aussi des ensembles spécialement créés pour l’occasion, constitués par des musiciens du Grand Est et de la Forêt Noire.
Pour finir, nous découvrirons la création de Pierre Feyler pour ensemble de contrebasses et danseurs, une façon magnifique de clôturer en mouvement ces trois journées exceptionnelles, voire… légendaires.
Coordination Christophe Béreau, professeur de contrebasse au Conservatoire de Strasbourg.
accès aux manifestations
Port du du masque obligatoire et présentation du pass sanitaire à l’entrée de chaque événement.
Modalités d’accès sous réserves de modifications en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Concerts et conférences : entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.
Master classes : réservées aux élèves du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, elles sont accessibles au public en tant qu’auditeur, sans réservation ni inscription préalable.
Cet article Les légendes de la contrebasse est apparu en premier sur Conservatoire de Strasbourg.