La saison 2016-17 du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg s’inscrit dans la continuité de ces dernières années, animée par le souci d’en développer et renouveler les moments forts.
Dans cette optique, les Portes ouvertes du 13 mai 2017 apportent une visibilité sur le travail des enseignants, sur l’apprentissage des élèves. Elles offrent un panorama complet des activités, résultat d’un travail pédagogique de fond qu’illustrent les manifestations destinées au public.
Des événements viennent ponctuer la saison avec les Journées nationales de l’électroacoustique, la remise du prix international d’orgue Boëllmann-Gigout, le marathon de clarinettes dans le cadre du Téléthon, une semaine consacrée au jazz ou encore Altissimo autour de l’alto.
Nous avons à cœur de confronter les élèves à des professionnels de notoriété internationale. Dans ce cadre, seront notamment invités cette année le pianiste Boris Berman, puis dans le domaine du jazz, Martial Solal.
L’apprentissage d’un instrument soliste conduit vers la pratique collective, l’un se renforçant de l’apport de l’autre. Ainsi, les Nouveaux talents donneront à entendre des étudiants en voie de professionnalisation, en parallèle des ensembles, du Brass band à l’orchestre symphonique, de l’atelier baroque à l’orchestre de percussions Kolossal Orchestra, en passant par l’orchestre d’harmonie ou les chœurs. Dans un Conservatoire, la transmission d’un savoir rend la théorie indissociable de la pratique : les enseignants en scène présentent des spectacles selon leur spécialité, manière d’entendre autrement la pédagogie.
Quant à l’activité théâtrale, elle n’est pas en reste avec les Carnets de Trigorine du dramaturge Tennessee Williams ou une adaptation des Enfants du Paradis.
Le département danse propose quant à lui deux spectacles et, pour la première fois, délocalise ses cours publics au Centre chorégraphique de Strasbourg.
D’autres rendez-vous sont proposés par l’Académie, parmi lesquels les Midis et les Soirées de la musique de chambre, une Carte blanche aux étudiants, et la Bourse américaine, concours de chant, flûte et harpe.
Apprendre, entendre, montrer et transmettre, autant d’orientations que le Conservatoire tend à inscrire dans la durée. Ces grands axes transparaissent des pratiques à l’œuvre au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique mais aussi de nos partenariats avec Musica, Jazzdor, l’Opéra national du Rhin, l’OPS.
Vincent Dubois
Directeur du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique
Cet article Saison de spectacles 2016-2017 est apparu en premier sur Conservatoire de Strasbourg.