Quantcast
Channel: Conservatoire de Strasbourg
Viewing all articles
Browse latest Browse all 215

« La Marseillaise en mouvement » exposée à Marseille

$
0
0

La Marseillaise en mouvement part pour Marseille !

La Marseillaise en mouvement est une installation sonore interactive, commandée pour l’exposition consacrée à La Marseillaise (Vizille, Strasbourg, Marseille).
Elle sera présentée au GMEM – Friche la Belle de Mai à Marseille, le 6 mai 2022 de 18h à 22h par Tom Mays et ses étudiants de la classe d’électroacoustique du Conservatoire.

L’installation

Il s’agit de capter les déplacements et les gestes des visiteur·euse·s pour les traduire en son, leur laissant explorer et reconstruire seul·e ou collectivement des mondes sonores inspirés de l’hymne national La Marseillaise. Dans cet espace de jeu, le corps devient un outil d’interprétation musicale. Les mouvements sont captés par une caméra et analysés par un ordinateur qui produit diverses séquences, nappes et objets sonores. En retour, la musique incite le corps à bouger, à chercher d’autres sonorités.

Un vrai travail « collectif » où le public a le dernier mot.

L’œuvre est constituée de sept « mouvements » composés par Tom Mays et six étudiant·e·s compositeur·trice·s, se servant d’un grand nombre de sons enregistrés, en collaboration avec des classes du Conservatoire de Strasbourg et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-Haute École des Arts du Rhin : pianoforte/clavecin, orchestre d’harmonie, chœur d’enfants,  improvisateur·rice·s instrumentaux·tales et comédien·nes.

Pour en savoir plus.

Cet article « La Marseillaise en mouvement » exposée à Marseille est apparu en premier sur Conservatoire de Strasbourg.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 215

Trending Articles