Le Conservatoire de Strasbourg présente la 4e édition de sa « Semaine du piano » du 3 au 8 janvier 2023.
À travers concerts, master classes, atelier et conférence, cet instrument emblématique sera décliné dans la plupart de ses genres d’élection, de ses origines à nos jours.
Huit concerts exploreront l’histoire du piano, dans des programmes allant du baroque au XXIe siècle.
Ils donneront à entendre, en parallèle, le piano d’Élyette Weyl et le clavecin de Christine Héraud dans un concert commenté de sonates de Scarlatti (samedi 7 janvier à 18h). Des récitals mettront en évidence Haydn (Lara Erbès, jeudi 5 janvier à 19h), et Chopin (Vincent de Murcia, vendredi 6 janvier à 18h30) avant une soirée consacrée à Brahms (Mélanie Moussay, soprano, Michèle Renoul, piano, vendredi 6 janvier à 20h).
• Le concert d’ouverture intitulé Multipianos-Multipianistes (mardi 3 janvier à 19h) rassemblera dix interprètes, enseignants au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, qui offriront un panorama festif du répertoire, entre valses, galops et tangos.
• Un quatuor original de jazz composé de deux pianistes (Erwin Siffer et Paul Staïcu) d’un guitariste (Benjamin Velle) et d’un contrebassiste (Jean-Daniel Hégé) exploreront l’apport du genre à l’instrument et de l’instrument au jazz (Place au jazz!, mercredi 4 janvier à 20h).
• C’est Laurent Cabasso, interprète international, ancien professeur au Conservatoire, et actuellement enseignant au CNSMD de Lyon, qui clôturera la Semaine. Il proposera un concert (samedi 7 janvier à 20h) dont le programme s’étendra De Bach à Christophe Bertrand, en hommage à ce dernier, compositeur et élève du Conservatoire décédé prématurément en 2010.
Dans le cadre « Strasbourg capitale mondiale du livre 2024 », trois des concerts seront précédés d’un mélodrame (Mélodrames, 4, 5 et 6 janvier).
Deux master classes approfondiront la connaissance comme la pratique du piano.
Géraldine Dutroncy, enseignante d’accompagnement au CNSMD de Paris, fera porter l’accent sur l’importance du Déchiffrage pour les accompagnateurs (jeudi 5 janvier, de 9h à 12h, puis de 14h à 17h).
L’expérience de soliste et de pédagogue de Laurent Cabasso sera partagée avec les élèves pianistes au cœur d’une séance intitulée : Interprétation au piano (dimanche 8 janvier de 10h à 12h, puis de 14h à 17h).
Un atelier
Une approche moins connue, celle de la présence de l’interprète au piano, sera abordée dans l’atelier de Conscience corporelle animé par Stéphane Seban (mercredi 4 janvier à 18h).
Une conférence
Enfin, Rémi Zeller, enseignant d’écriture au Conservatoire de Strasbourg, donnera une conférence sur le thème de l’harmonie dans l’enseignement du piano : Du grimoire à la musique (vendredi 6 janvier à 17h).
Concerts : Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles
Master classes : réservées aux élèves du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique, mais accessibles au public en tant qu’auditeur (inscription obligatoire auprès de sabine.wagner@strasbourg.eu)
Atelier conscience corporelle : sur inscription auprès de sabine.wagner@strasbourg.eu (places limitées).
Cet article Semaine du piano 3-8 janvier est apparu en premier sur Conservatoire de Strasbourg.